L'organisation du travail

L’organisation :

L’organisation des tâches du personnel se structure autour des différentes activités de l’association :

  • Administration et gestion
  • Accompagnement éducatif
  • Formations et service insertion

L'emploi du temps de chaque salarié est défini par rapport à ses fonctions dans l’institution et au secteur dans lequel il intervient, dans les limites du Code du travail, de la Convention Collective du 15 mars 1966, des accords d’entreprise relatifs à la réduction du temps de travail signés le 25 juin 1999 par le Président de l’association et du règlement intérieur.

ALPAJE se résume à une petite équipe pluridisciplinairequi œuvre sur le principe de la cohésion, dans l'intérêt d'un accompagnement rassurant et bienveillant pour ces adolescents et jeunes adultes accueillis. Les activités de jour de l’association sont conçues comme outil éducatif.

 

Il est important que chaque jeune mette son temps de placement à profit pour gagner en apprentissages et en autonomie.

 

 

Cours de cuisine

Chaque salarié assure une fonction bien spécifique, qui apporte rythme et repère dans le quotidien de cette vie en collectivité. La taille de l'institution et de l'équipe amènent chaque employé à être polyvalent. Cette souplesse de fonctionnement permet d'assurer un service complet auprès des jeunes, même en cas d'absence d'un personnel. Néanmoins, elle donne surtout l'occasion aux adultes et aux jeunes d'établir des relations basées sur des valeurs de partage, de respect et de confiance.


Le suivi éducatif :

Le travail inhérent au lieu d’accueil est centré sur l’accompagnement éducatif des jeunes dans leur vie personnelle, en dehors des heures de scolarité, de formation et d'apprentissages d'un domaine professionnel.

Cette mission est assurée sur la journée et la soirée par l'éducateur qui est en poste. Le professionnel est ensuite relayé par le surveillant de nuit. C'est un travail d'alternance quotidien, mis en œuvre sur la semaine.

L'internat étant ouvert du dimanche soir au vendredi fin d'après-midi, les week-ends sont assurés par les éducateurs, par roulement et sous forme de permanence.

 

Lors de ces temps, les jeunes habituellement accueillis en internat retournent soit dans leur famille, soit chez une assistante familiale, soit testent la vie en semi-autonomie.

 

Il s’agit donc pour le salarié de permanence d’assurer une garde 24 heures sur 24 et d’être prêt à intervenir si un problème survient et ce quelque soit le lieu d’accueil du jeune durant le week-end ou les vacances scolaires. Il en va de même auprès des jeunes majeurs qui résident sur des logements extérieurs de type FJT ou appartement autonome.

Atelier jardinage

Les activités de jour :

En semaine, les jeunes ont tous une activité de jour organisée par l’association, faite dans la mesure du possible par alternance. Il est important de pouvoir alterner des périodes de cours théoriques et de pratiques professionnelles par le biais de stage.

L’encadrement de ces activités est assuré par les deux formateurs dans le centre de formation pour les cours théoriques et éventuellement par la maîtresse de maison pour tout ce qui est du domaine des apprentissages de l'organisation et de la confection d'un repas.

Les stages sont suivis par les formateurs, chacun dans sa discipline ou par les éducateurs s’il s’agit d’orientations différentes de nos formations internes.

 

Cours de conduite