L'accompagnement éducatif

Notre mission est d'accompagner des adolescents et jeunes adultes, qui nous sont confiés, dans l'optique de les amener à s'insérer socialement et professionnellement. Ce cheminement est propre à chaque jeune. Il ne peut se réaliser qu'en fonction de sa motivationde ses capacités et de la façon dont il va se saisir des outils qui lui sont mis à disposition pour y parvenir.

C'est un accompagnement sur mesure. Le jeune est pris en compte dans sa globalité et avec sa singularité. Nous proposons des objectifs de travail en fonction de son potentielses ressourcesses problématiques, son vécu et de la situation dans laquelle se trouve cet adulte en devenir.

Pour l'équipe encadrante, il s'agit d'un travail quotidien, où chacun des professionnels de la structure, de sa place va apporter sa pierre à l'édifice, afin de permettre à la personne accompagnée d'accéder petit à petit à l'autonomie.

Notre objectif est de lui permettre de trouver sa ou ses solution(s) pour qu'elle puisse avoir les atouts et armes nécessaires pour devenir indépendante à tout niveau.

Il y a des questions qui reviennent souvent auxquelles nous tentons de répondre au mieux. Cela devrait pouvoir vous aiguiller sur ce que nous proposons en terme d'accompagnement.

 

Cours de jardinage avec un éducateur

Admission :

Alpaje c'est une Maison d'Enfants à Caractère Social atypique qui peut accueillir et suivre 8 jeunes. Elle a des outils pédagogiques permettant à l'équipe d'offrir aux jeunes accueillis un accompagnement complet, notamment grâce à son centre de  formation et à ses véhicules auto-école.

Il te faut avoir 16 ans révolus. Il est possible d'y être accueilli et suivi jusqu'à tes 21 ans.

L'éducateur référent (A.S.E ou P.J.J) qui t'accompagne va pouvoir se mettre en relation avec nous afin de nous présenter ta situation. Nous pourrons ainsi lui dire si nous avons une place disponible. Ensuite, nous organiserons une rencontre avec toi et le travailleur social chargé de te suivre. Le but est de voir si ce que nous proposons à Alpaje peut te convenir. De notre côté, cela nous permet d'envisager ce qu'il nous est possible de t'apporter comme outils, pour t'amener à faire aboutir ton projet.

C'est pas évident de trouver sa voie ou sa vocation à 16 ans. Le plus important c'est d'être motivé pour construire un projet professionnel. Si ton projet n'est pas clairement défini alors grâce à notre centre de formation nous pourrons t'aider à le faire émerger. Tu vas pouvoir être évalué sur un plan scolaire et tester différents stages en entreprises. Cela te permettra de voir quel métier est susceptible de t'intéresser.


Vie quotidienne :

L'internat est ouvert du dimanche soir au vendredi fin de journée, de fait les retours en familles sont possibles sur les temps de week-end ou de vacances scolaires. Si tu viens d'un département éloigné (sud-est, nord-ouest...) alors des accueils en alternance dans ta famille et chez un(e) assistant(e) familial(e) pourront être organisés afin de permettre la continuité de ta scolarité.

Le travailleur social qui te suit reste présent même durant le temps de ton placement. Nous travaillons conjointement sur ta situation. Généralement, il continue d'assurer le lien avec ta famille si nécessaire, puis est présent lors de bilan trimestriel prévu avec toi, pour évaluer l'avancée de ton projet d'insertion.

L'internat est constitué de cinq chambres. Seuls les garçons y sont accueillis afin d'éviter tout incident lié à la mixité. Ce sont des chambres individuelles pour préserver l'intimité de chacun. Chaque jeune est responsable de son espace. Les éducateurs sont présents pour veiller à ce que ces pièces soient respectées en terme d'hygiène et de leur bonne tenue.

Quand une jeune fille est accueillie à Alpaje, elle est hébergée chez un(e) assistant(e) familial(e), un(e) collègue avec qui nous avons pour habitude de travailler. Nous assurons un suivi en étroite collaboration puisque nous sommes en lien régulier chaque semaine et intervenons au domicile si nécessaire. Puis, nous continuons d'assurer quotidiennement ton accompagnement éducatif sur les temps de journée.

Les repas sont préparés par la maîtresse de maison. La cuisine est aussi un lieu d'apprentissage pour se préparer à la vie autonome, c'est pourquoi il y a fréquemment des jeunes qui participent à la confection des repas. Soucieux de votre santé, c'est une cuisine de type familial avec des plats variés et équilibrés. Étant donné que nous sommes un établissement laïque, les aliments de type halal ou casher sont proscrits. Par contre, si ton état de santé nécessite un régime spécifique alors nous nous adapterons à la situation.


Formation et scolarité :

La seule exigence pour venir à Alpaje est d'avoir pour projet de suivre une scolarité ou une formation qui te permettra, à plus ou moins long terme, de t'insérer professionnellement.  Certains jeunes accueillis suivent des cours en Centre de Formation pour les Apprentis, dans des lycées généraux ou professionnels. Quelle que soit la scolarité que tu choisis, nous sommes là pour s'assurer de son bon déroulement et faire en sorte que tu mènes à bien ton projet.

Tout jeune accueilli sur la structure, quel que soit son projet professionnel, peut prétendre au passage du permis B, sans avoir à se soucier de le financer. Nous partons du principe que si tu montres une volonté de t'inscrire dans un projet d'insertion, alors nous mettrons tout en œuvre pour que tu puisses passer et réussir l'examen du permis de conduire. Obtenir son permis de conduire permet a minima d'avoir une reconnaissance sociale et favorise l'accessibilité à l'emploi.

Même si ce genre de situation est compliquée, de par le contexte social et/ou politique particuliers, nous mettons tout en œuvre pour t'accompagner dans ce projet d'insertion. Un des objectifs à atteindre est d'éclaircir et, au mieux, de régulariser ta situation administrative. Le but étant de t'accompagner vers l'acquisition des outils nécessaires pour l'obtention du Titre Professionnel de conducteur routier du transport de marchandises.

Il ne peut y avoir de projet d'insertion professionnelle sans passer par une scolarité. Notre centre de formation est un outil pédagogique adapté. L'accompagnement dans les apprentissages se fait de façon individuelle et/ou en petit collectif. La formatrice va d'abord évaluer ton niveau, puis partir de tes capacités pour te faire atteindre le niveau 3. Personne n'évolue à la même vitesse donc à chacun son rythme et son potentiel. Si nécessaire, elle t'apportera les bases qui te manquent pour que tu progresses et réussisses.


L'autonomie :

Le but c'est de devenir autonome pour être indépendant. Quelque soit ton potentiel, il va nous falloir d'abord évaluer sept aspects différents te concernant, pour s'assurer que tu sois en capacité de te gérer seul. Cela passe par la gestion de l'hygiène, des repas, de ta santé, de ta scolarité et/ou travail, de tes déplacements, de tes démarches administratives puis de celle d'un budget. Cet accompagnement se fait au quotidien et de façon individuelle.

Avant que tu puisses intégrer un appartement, il nous faut évaluer tes réelles capacités à vivre de façon indépendante. Il y a donc une progression dans ton accompagnement. D'abord, tu intègres l'internat pour évaluer ta gestion du temps, des couchers, des levers, de ta chambre, de ton hygiène... Puis en fonction de tes facultés, tu vas avoir la possibilité de tester l'hébergement en semi-autonomie via le Foyer des Jeunes Travailleurs ou en appartement chez un(e) assistant(e) familial(e), voire le logement en totale autonomie. Quelque soit ton mode d'hébergement les éducateurs vont continuer de te suivre dans cette démarche.

A compter de 16 ans, nous estimons que vous êtes en capacité de vous déplacer seul. Pour être mobile dans Tarbes, nous vous fournissons des cartes de bus ou des vélos pour ceux qui le souhaitent. Bien entendu, si tu en possèdes déjà un, tu pourras circuler avec. Lorsque les lieux d'apprentissages sont éloignés de la structure, nous vous y accompagnons ou sinon il peut aussi y avoir la possibilité de passer le permis AM, pour pouvoir se déplacer en scooter.

Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à pratiquer ou continuer une activité, quelle soit sportive ou culturelle.


Les professionnels :

Nous sommes une petite équipe mais nous travaillons tous ensemble, avec le même objectif : vous accompagner au mieux. L'éducateur est présent sur la journée entre 8h et 23h. Il est quotidiennement en lien avec les formateurs pour s'assurer du bon déroulement de la journée en dehors des temps d'internat. Toutes les matinées, il y a également la maîtresse de maison présente sur la structure pour gérer tout ce qui est rapport avec la vie et le fonctionnement de la maison. Puis le soir, c'est le surveillant de nuit qui prend le relais de l'éducateur.

Aller rencontrer au moins une fois la psychologue du service fait partie du protocole d'accueil à Alpaje. C'est un incontournable. Il est important que vous puissiez vous présenter l'un à l'autre afin de vous identifier. Aucun suivi psycho-thérapeutique n'est imposé, sauf si le magistrat l'a ordonné, en vue de réfléchir aux passages à l'acte qui ont été commis. Si c'est nécessaire, la psychologue reste disponible pour vous rencontrer et s'engage à être à votre écoute.

Concernant le secteur social, nous prenons régulièrement des stagiaires Moniteur-Éducateur, Éducateur-Spécialisé ou Accompagnant Éducatif et Social. Selon les formations, il y a aussi la possibilité d'une gratification. Si vous souhaitez poser votre candidature, nous vous invitons à nous envoyer par mail votre C.V. et votre lettre de motivation.

Il y a certainement bien d'autres questions. Si vous en avez surtout n'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre possible pour y répondre.