bandeau1.pngbandeau2.pngbandeau3.pngbandeau4.png
centre de formation
auto-école sociale
ALPAJE
foyer d'accueil

L’individualisation des cours

 

A l’arrivée du jeune, nous évaluons son niveau afin de mettre en place son parcours individuel de formation.

Il ne s’agit pas, et ceci lui est longuement expliqué, de fixer son niveau, mais de partir de là où il est et de baliser ses apprentissages.

L’évaluation des acquis en maths (numération, techniques opératoires géométrie simple), et en français (lecture et compréhension de consignes, rédaction d’un texte à partir de dessins) permet essentiellement d’évaluer la logique, le repérage dans le temps et l’espace et le niveau de langue du jeune.

Ces informations nous permettent de commencer les apprentissages là où en sont les jeunes et de les impliquer en construisant avec eux leur parcours de formation.

L’individualisation de la formation vise à placer le jeune au centre même du dispositif en personnalisant son parcours et ses situations d’apprentissage.

Cela signifie qu’un jeune peut avoir besoin de conditions d’acquisitions différentes selon les matières et les moments de la formation et ceci est possible car nous travaillons en petits groupes de trois à quatre jeunes.

Certains seront rapidement positionnés sur la préparation d’un diplôme qualifiant proposé au sein du centre de formation (CAP, BEP), d’autres mettront plus de temps car ils ont plus de difficultés à s’investir dans les apprentissages scolaires et/ou professionnels et/ou sociaux.

Quoiqu’il en soit, quel que soit le projet professionnel des jeunes, notre travail consiste à les convaincre que les savoirs de base sont indispensables à la concrétisation de leur projet, tout en leur redonnant confiance et en les encourageant dans toutes les phases d’acquisition des savoirs.

Pour chaque jeune nous faisons un point, lors des réunions hebdomadaires, sur son comportement tant en salle de cours qu’en stage.

Régulièrement un éducateur, les formateurs et le jeune se rencontrent pour faire un « état des lieux » en termes d’investissement personnel, d’acquisitions théoriques et pratiques, de comportements vis-à-vis des apprentissages scolaires, professionnels et sociaux.

Un bulletin trimestriel est délivré au jeune et peut être envoyé, à sa demande, à la famille.