bandeau1.pngbandeau2.pngbandeau3.pngbandeau4.png
centre de formation
auto-école sociale
ALPAJE
foyer d'accueil

L’auto-école Sociale

 

Aujourd’hui faute  de moyen de locomotion, l’insertion professionnelle devient de plus en plus difficile.

Dans les zones rurales ou péri-urbaines, chacun sait que l'un des freins non négligeables à la reprise d'un emploi reste la possibilité de se déplacer. Impossible, par exemple, de parcourir des kilomètres à la recherche d'un nouvel employeur, lorsque l'on n'a pas le budget suffisant pour se payer le permis de conduire.

L’association est détentrice d’un agrément auto-école sociale depuis plus de 20 ans  ce qui lui permet de préparer les jeunes qui lui sont placés aux métiers de la route. Depuis de nombreuses années nous accueillions gratuitement et bénévolement des personnes en difficultés pour lesquelles le permis de conduire était une nécessité.

Il nous paraissait logique d’accéder à la proposition de Pôle -Emploi afin de favoriser cette insertion au travers d’un programme expérimental d’aide à la mobilité pour les plus en démunis.

Depuis quelques années, nous avons donc ouvert cette possibilité à des adultes en difficultés par le biais du Pôle–Emploi.

Ainsi les demandeurs d’emploi, pour qui l’absence de permis de conduire représente un frein à une future reprise d’emploi, peuvent désormais s’adresser à leur administration et se voir accorder une aide financière. Cette aide au permis de conduire est destinée à prendre en charge tout ou partie des frais que le demandeur d’emploi expose dans le cadre de l’apprentissage des règles d’acquisition du permis de conduire automobile (permis B).

L'auto-école sociale s'adresse donc principalement aux futurs conducteurs en parcours d'insertion bénéficiant d'aides publiques. Les candidats sont sélectionnés au regard de leur situation professionnelle : les personnes prioritaires sont évidemment celles pour lesquelles l'obtention du permis de conduire s'avère déterminant pour la recherche d'un emploi durable. L'apprentissage proposé ne concerne que le permis B et peut se compléter d'un accompagnement personnalisé effectué par un travailleur social.

 

Depuis 2010 ALPAJE s'est positionnée officiellement en tant qu'auto-école sociale, même si elle est à l'origine de ce type de structure depuis  sa création en 1987..

Dans le cadre du partenariat que nous maintenons avec deux associations d’insertion des Hautes-Pyrénées Récup’Action et Bigorre Solidarité, nous dispensons depuis 2013 des cours de perfectionnement à la conduite de poids-lourd pour adultes.

Régulièrement, les différents services d'aide sociale ou des associations nous confient des personnes d'origine étrangère ou en difficulté pour l'apprentissage et la présentation à l'exemen du code de la route.

A ce titre l'association participe activement à une action de lutte contre l'illetrisme et à la création d'un lexique pour l'apprentissage du code avec une association nationale. 

Ces actions au-delà de leur intérêt pour les personnes qui en bénéficient, sont profitables aux jeunes pris en charge et nous paraissent en accord avec les objectifs généraux de l’association ALPAJE.