bandeau1.pngbandeau2.pngbandeau3.pngbandeau4.png
centre de formation
auto-école sociale
ALPAJE
foyer d'accueil

L’alternance pour l’insertion professionnelle

 

Quel que soit le projet professionnel des jeunes, une alternance cours en salle et stages pratiques leur est proposée.

C’est ainsi que les conducteurs routiers vont en stage dans des garages, des entreprises de pneumatiques ou de transport routier. Ils participent à tour de rôle aux voyages humanitaires et aux différents transports qu’ALPAJE prend en charge pour d’autres associations.

Les jeunes filles qui préparent le CAP petite enfance ou le BEP sanitaire et social ont des stages dans les crèches, dans les écoles maternelles et les maisons de retraite.

Nous faisons le point avec les employeurs en fin de semaine pour nous assurer du bon déroulement des stages, tant au niveau du comportement des jeunes en entreprise, qu’au niveau des acquisitions professionnelles.

Pour les jeunes positionnés sur les métiers de la restauration ou pour toute autre formation: ils sont soit en cours dans un lycée Professionnel, partenaire de l’association, soit en interne mais suivent, également, un système de formation en alternance avec notre réseau de professionnels.

Globalement l’ensemble des formations que nous proposons fonctionne sur le principe de l’alternance avec comme base le référentiel de chaque secteur d’activité suivi.

En ce qui concerne les cours en salle, tous les jeunes suivent une remise à niveau en français, maths vie sociale et professionnelle, histoire et géographie en lien avec la formation suivie.

Des matières théoriques spécifiques à leur projet professionnel sont aussi proposées.

La formation en alternance associe dans un même mouvement des séquences de formation générale et théorique et des séquences de formation pratique assurées grandeur nature en situation de production.

Ce va et vient entre la théorie et la pratique, entre « l’école » et l’entreprise donne du sens aux acquisitions et permet de mieux ancrer les apprentissages. 
L'alternance permet une réintégration sociale dans un premier temps grâce à l'instauration d'un relationnel basé sur la confiance et surtout , cela leur donne l'occasion d'une insertion professionnelle réussie et durable.