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centre de formation
auto-école sociale
ALPAJE
foyer d'accueil

Accompagnement éducatif

 

Notre principale mission dans le travail éducatif est d’accompagner au quotidien des jeunes adultes et adolescents, que ce soit sur un mode séquentiel, à domicile ou en internat.

Quels que soient le mode d’hébergement et l’activité professionnelle ou de formation des jeunes, le souci majeur de l’association est de leur offrir un soutien et une aide afin qu’ils puissent, par la résolution de leurs problèmes personnels et de leurs conflits intérieurs, trouver leur place dans la société.

Leur handicap est double :

  • Ils sortent de l’enfance et doivent donc, comme tout adolescent, affronter le monde des adultes, particulièrement le monde professionnel,
  • Ils sont issus de milieux familiaux en difficultés et doivent, non seulement prendre du recul, quelquefois de la distance, par rapport à ce milieu, mais encore et surtout arriver à évoluer au sein d’une société dont les codes leurs sont souvent étrangers, n’ayant pas eu la possibilité de les appréhender au contact de leurs proches.

Leur « travail » va donc être, avec notre aide, d’arriver à être suffisamment sûrs d’eux pour prendre de la distance avec les fonctionnements qu’ils ont toujours connus, notamment dans leurs familles mais aussi  rompre avec un environnement proche (quartier, groupe de copains…), en faisant des choix au niveau de leur vie personnelle et relationnelle qui leur permettent d’évoluer librement dans une société qu’ils perçoivent comme étrangère, voire hostile.

Cet accompagnement quotidien se fait à travers tous les actes de la vie quotidienne, l’important à nos yeux étant que chaque intervention que nous pouvons faire soit expliquée dans l’objectif d’une prise de conscience par le jeune du sens à lui donner : c’est le cas notamment de l’interdiction de prise de produits toxiques, replacée dans le contexte de la Loi, mais aussi des dommages que la prise de ces produits occasionne sur leur mémoire, leur capacité d’attention …, c’est aussi le cas pour les rythmes de vie (heures de couchers, de repas...) dont la régularité conditionne leurs performances tant au niveau des cours que lors des stages en entreprise, également lorsque nous abordons avec eux l’importance de leur tenue vestimentaire et de leur hygiène par rapport à l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes aux adultes ou aux jeunes qu’ils côtoient, etc...

Pour presque tous les jeunes, l’éventualité d’une démarche auprès d’un psychologue est abordée par l’équipe éducative, tant il nous semble nécessaire qu’une aide à un autre niveau leur soit apportée.

Cette démarche est difficile pour les jeunes, leurs dénégations recouvrant bien souvent une grande crainte de se plonger dans un passé qu’ils veulent oublier parce que porteur de souffrances et d’échecs auxquels ils ne veulent plus se confronter. De plus ils ont la plupart du temps des difficultés importantes à s’exprimer, ayant un vocabulaire pauvre et surtout étant peu habitués à verbaliser leurs sentiments et leurs ressentis.

Conscients qu’il est difficile de décréter l’utilité d’une démarche psychothérapique, tant cette dernière doit émaner d’un profond désir de changement de la part du sujet concerné, nous nous bornons à rappeler son bien-fondé chaque fois que, manifestement, le comportement du jeune fait référence à son passé.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une obligation légale liée à un délit, notre proposition devient beaucoup plus insistante, espérant que l’injonction pourra déclencher chez le jeune un désir plus profond de relation thérapeutique.

Notre accompagnement est également dirigé vers une réinsertion sociale au travers de participations éventuelles des jeunes à des activités sportives ou culturelles et à l’organisation de loisirs enrichissants pendant les vacances tels que des chantiers de jeunesse à l’étranger avec l’association « Jeunesse et reconstruction », l’inscription dans des clubs de sport .

 Le projet professionnel du jeune reste  une partie délicate mais très importante de notre intervention et l'aspect éducatif est une des conditions et composantes à la réussite de ce projet.