bandeau1.pngbandeau2.pngbandeau3.pngbandeau4.png
centre de formation
auto-école sociale
ALPAJE
foyer d'accueil

Assemblée Générale

Le 28 Juin 2013

Assemblée générale 2012

 Le 28 juin en fin d’après-midi au 19 rue du pic du Midi à Tarbes, se déroulait l’Assemblée Générale de l’association ALPAJE.

A.L.P.A.J.E est une association de 1901 dont l'objet est l’accueil, l’accompagnement éducatif et la formation de jeunes de 16 à 21 ans, filles et garçons,  en très graves difficultés d’insertion. L’association leur propose une prise en charge individualisée dans le cadre d’une insertion sociale et professionnelle. Ces jeunes  sont confiés par les services de la Justice ou du Conseil Général.

 L’activité principale réalisée ces vingt trois dernières années se concentre sur la prise en charge éducative. Cependant pour parfaire sa mission, l’association s’est dotée d’un centre de formation qui prépare, entre autre, aux carrières Sanitaires et Sociales et à la conduite routière.

Dernièrement l’association à participer à un voyage humanitaire au Maroc et en 2011 en Roumanie.  Ces actions, qui sont des supports éducatifs très riches,  visent à confronter les jeunes en formation de conducteur routier à une expérience vécue de transport en direction de pays de l’Europe de l’Est ou du Maghreb dans le cadre d’une aide humanitaire.

Dans le cadre de ses formations du secteur Sanitaire et social, ALPAJE accueille également des adultes qui rencontrent des difficultés d’insertion et sont en situation précaire pour les préparer aux matières théoriques du CAP Petite Enfance.

La structure a également ouvert depuis plusieurs années son centre de formation aux plus démunis. Aujourd’hui faute  de moyen de locomotion, l’insertion professionnelle devient de plus en plus difficile. L’Auto-école Sociale créée il ya quelques années, doit favoriser cette insertion au travers d’un programme expérimental d’aide à la mobilité pour les plus en difficulté.

Ces diverses  ouvertures avec des partenaires aussi différents que peuvent l’être les mairies, les administrations territoriales et les entreprises d’insertion bénéficient aux jeunes. Tous les cours dispensés  notamment les après-midis accueillent  adultes et jeunes dans un mélange et une mixité intéressante pour leur insertion sociale.

Les rapports d’activité de l’année 2012 nous ont appris que l’établissement avait reçus 18 jeunes, dont 14 garçons et 4 filles. Que la santé financière de l’établissement était bonne et que 60% des jeunes qui ont quitté ALPAJE travaillaient ou se trouvaient en formation qualifiante.

Gageons que les années à venir pourront permettre à l’association de développer l’ensemble de ses actions  au service des plus démunis ou des plus en difficultés

 

 

 

 

 

 

 

 


Autres actualités relatives :